Les impacts de notre surconsommation de plastique
Par Ariane Grefford
En collaboration avec l’école Soulanges
La consommation de plastique est en train de provoquer un désastre planétaire. Le problème est que nous continuons, en tant que société, même après toutes les recherches effectuées sur le sujet, à produire de plus en plus de plastique. Nous continuons de consommer de manière excessive. La société moderne nous pousse à consommer de cette manière.
Notre plus grande erreur à ce niveau est probablement la production de sacs de plastique, ceux donnés à l’épicerie ou dans les magasins à grandes surfaces. Ils sont donnés en quantité industrielle tous les jours. Environ 5000 milliards de sacs de plastique non recyclés sont consommés chaque année, ce qui représente environ 715 sacs plastifiés par être humain en seulement une année! Ceci équivaut à 10 millions de sacs fabriqués et vendus par minute. S’ils étaient tous attachés ensemble, ils pourraient faire 7 fois le tour de la Terre, toutes les heures. Seulement 9% de notre production de plastique est recyclée. Le reste se retrouve dans les décharges, l’environnement, nos canalisations et l’océan. Ces déchets prendront des milliers d’années avant de se décomposer entièrement. D’ici 2050, notre environnement comptera près de 12 milliards de tonnes de déchets plastifiés.
Les bouteilles d’eau vendues à l’unité sont aussi un grand fléau de notre société. Les bouteilles véganes sont peut-être la solution pour contrer ce désastre! Elles sont fabriquées à partir de déchets complètement organiques (canne à sucre, cacao, pépins, carottes, pommes). Les bouteilles véganes sont non toxiques, elles ne contiennent aucun pétrole et cette initiative contribue grandement à lutter contre la surproduction d’objets plastifiés. De plus, ces bouteilles sont 100% biodégradables! Pour leur donner une seconde vie, vous n’avez qu’à les couper en deux et faire de petits trous dans le fond, puis les planter avec des graines à l’intérieur. Vous obtiendrez alors de nouvelles plantes!
Très bel article et tu as une plume superbe. C’est bien que les jeunes soient conscient de ce fléau.
Ta mère peut être très fier de toi jeune femme.
je suis d’accord
c bien